La charte AVAH

La Charte AVAH a pour but d’aider les responsables d’établissements et les organisations d’événements à créer un espace de respect et de bienveillance en luttant activement contre le harcèlement.

Le harcèlement est une sollicitation non consentie d’une personne envers une autre en raison de caractéristiques sexuelles, du genre, de la situation de handicap, de l’orientation sexuelle et/ou affective, de l’apparence, de la religion ou de l’origine (sociale, ethnique, nationale). C’est une atteinte à l’intégrité physique et/ou morale des personnes qui la subissent.

Cette charte n’a de valeur que si chaque partie (responsables d’établissement et organisations d’événements, collaboratrice·eurs, sécurité, clientèle, l’association) contribue à l’effort collectif en appliquant les consignes expliquées ci-dessous. Elle constitue ainsi un contrat de confiance.

Illustration pour la charte AVAH

Responsables 
d’établissement

En signant cette charte, les responsables de cafés, restaurants, bars, discothèques, clubs ainsi que les organisations de festivals, foires, fêtes de village et toutes manifestations similaires s’engagent à lutter contre le harcèlement en valorisant, promouvant et garantissant la bienveillance, le respect et la convivialité au sein de leurs établissements et/ou lors de leurs événements. Iels s’engagent également à prendre les mesures nécessaires à l’instauration et au maintien d’un cadre respectueux et convivial pour la clientèle et les collaboratrice·eurs.

Les responsables d’établissements s’engagent à informer leurs collaboratrice·eurs (personnel, bénévoles, sécurité) sur la problématique du harcèlement. Iels doivent être à même de respecter la parole, le ressenti, les besoins et les demandes des personnes victimes tout en garantissant une réponse adéquate au sein de leur établissement vis-à-vis des autrice·eurs des faits.

Les signataires affichent et rendent visible la Charte dans leur établissement/événement. Une procédure et du matériel sont mis à disposition par l’association afin de faciliter l’adhésion des signataires à cette charte et de permettre l’identification rapide de l’établissement par la clientèle.

Collaboratrice·eurs

(personnel, bénévoles, sécurité)

Les salarié·es, bénévoles et agent·es de sécurité des établissements et manifestations signataires sont tenu·es d’appliquer les objectifs de la Charte et d’adopter un comportement en accord avec celle-ci. Les collaboratrice·eurs doivent faire preuve de respect et être à l’écoute des émotions et des besoins de la personne victime.

Lorsqu’un·e collaboratrice·eur est témoin d’un cas de harcèlement, ou si la phrase d’alerte est prononcée, iels s’engagent à aider la personne victime avec son accord.

La clientèle

Si un·e client·e est victime de harcèlement, iel peut, à tout moment, s’adresser aux collaborateur·rice ou au personnel de sécurité pour demander de l’aide ou utiliser la phrase d’alerte pour plus de discrétion : Est-ce qu’AVAH est là ?

Si un·e client·e est témoin d’un cas de harcèlement, les mêmes outils d’alertes peuvent être utilisés.

La parole de la personne victime ou présumée victime doit être respectée.

L'association

L’association s’engage à expliquer clairement et en personne 
les objectifs de la Charte afin de faciliter son implémentation. 
Elle met à disposition du matériel (flyers, etc.) et propose une fiche d’informations sur le réseau socio-sanitaire valaisan et les ressources déjà existantes pour diriger les personnes concernées 
au mieux. Elle offre un suivi si nécessaire, tout en faisant confiance aux responsables d’établissements dans leur motivation et sincérité à s’approprier ce projet.

L’association AVAH s’engage à organiser une séance d’information pour les signataires et leur équipe pour les former à la bonne mise en place de cette charte. Au besoin, l’association se tient à disposition par la suite pour éclaircir les questions liées à son application concrète.

En cas de refus de collaborer ou de non-respect de la Charte, l’association AVAH se réserve le droit de mettre fin à la collaboration entre les parties.